L’équipe

Frédéric-Charles Baitinger

Contact : baitingerfc@gmail.com – www.artup-tv.com

 

IEP de Grenoble, section politique.
Licence d’esthétique, Paris I-Saint Charles (1998-2002) .
Maîtrise de philosophie (mention très bien), Paris I, Panthéon Sorbonne.
Magistère de philosophie contemporaine, ENS, Paris (2003 – 2005)
Critique d’art pour les magazines Artension (depuis 2007) et Art Absolument (depuis 2010), ainsi que pour le site Paris Art (2007 – 2009).
Conférencier, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (2007-2010), à l’Espace Culturel Louis Vuitton (2009-2010).
Auteur de nombreuses préfaces d’expositions (depuis 2007) pour des galeries d’art actuelles, en Europe et aux États-Unis : Galerie 13, Hardcore Art Contemporary Space, Galerie Van der Stegen, Galerie Nelson Freeman, Galerie Motte, Galerie Ménouar, Galerie Brissot Linz, Galerie Françoise Souchaud, Galerie Thierry Veaux, Galerie Véronik’a, Galerie Daniel Vignal, Galerie des Métamorphoses, Galerie Princesse de Kiev, Galerie Art Wealth Concept, etc.

 

Iléana Cornea
Contact : ileanacornea@free.fr

 

Née à Cluj (Roumanie) J’ai passé mon enfance en Roumanie où j’ai étudié le piano, dans la classe du professeur Pap Tibi, amoureux d’art et de poésie. J’ai commencé à écrire des contes, fréquenter la seule galerie de Cluj et les musées. À quatorze ans, j’ai suivi mes parents en Tunisie où j’ai découvert un monde cosmopolite, entrepris des voyages en Afrique du Nord. J’ai aussi séjourné à Perougia, en Italie, et obtenu mon baccalauréat français au Lycée Carnot de Tunis. Nous avons ensuite migré au Canada, où j’ai obtenu un DEA de philosophie à l’Université de Montréal ; et la nationalité canadienne.

Rentrer en Europe était pour moi une évidence. Paris, depuis mon enfance, représentait la ville de la culture et du raffinement. J’ai obtenu un DEA en philosophie à l’Université de Paris VIII autour de la question : Théorie et pratique dans l’art chez Kant.

Je me suis installée dans le 18e arrondissement, où je demeure toujours. Très vite, j’ai rencontré des personnalités qui m’ont profondément marqué, comme le peintre abstrait Angel Alonso, l’écrivain Emile Cioran, la critique d’art Dora Vallier, plus tard les peintres James Coignard et André Raffray, le duchampien Jacques Caumont, ainsi que nombre d’autres artistes, poètes, photographes, de ma génération. Enthousiastes et enthousiasmants, ils m’ont donné des ailes, et ouvert les portes de la publication. J’ai débuté dans Contemporanul (la revue des surréalistes de Bucarest) puis dans  Muséart.

J’ai enseigné à l’IESA, à L’Université de Nanterre, à la FEMIS. J’ai publié  la première monographie de l’artiste nouveau réaliste Raymond Hains aux éditions Ides et Calendes, organisé une exposition intitulée Femme y es tu ? à l’Orangerie du Sénat. J’écris aussi des préfaces. Je passe de longues heures à vouloir décrypter le langage des images et des formes qui viennent toujours de quelque part et qui disent toujours quelque chose.   

 

Marie Girault
Contact : mariegirault@hotmail.com

 

Née en 1964 Vit à Paris
Journaliste art et société depuis 1991, elle a signé des articles dans Télérama, L’Express-magazine, Opus International, Muséart, Prima, Actualité de la scénographie, etc. Elle est actuellement critique d’art pour Artension.
Editrice presse, print et web, elle a coordonné une vingtaine de projets depuis dix ans pour : Ministère de la Culture, Publicis, Museum d’Histoire naturelle, CNRS-Université de Paris I, Connaissance des Arts, Muséart, éditions Somogy, Larousse, La Renaissance du Livre, Cahiers de l’IFOREP…
Historienne d’art, elle travaille sur les relations entre Art, culture et pouvoir de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Elle a enseigné à l’Université de Cergy.
Conception et organisation d’événements depuis 1991: La Fête nationale du livre pour la Direction du livre et de la lecture, Le Salon du livre scientifique pour tous au Muséum d’Histoire naturelle, Espace Bateau-Lavoir (Paris – exposition du peintre Piotr Strelnik), Fondation Taylor (Paris -exposition du dessinateur Claude Selva)… Conseil en communication : elle intervient auprès de structures culturelles comme la MPAA (Paris), La Compagnie Plan Large (Noisy), Le Comité métallos(Paris), IFOREP (Montreuil)…

 

Marion Kling
Contact : kling.marion@yahoo.fr

 

Née en 1984 à Paris Vit à Paris J’ai toujours vécu dans l’est parisien, j’habite aujourd’hui dans le 20ème arrondissement, un quartier vivant et populaire auquel je suis très attachée ! Après un bac littéraire option Arts, j’ai suivi les cours de l’École du Louvre pendant quatre ans (premier cycle d’histoire de l’art et second cycle de muséologie). J’ai terminé mon cursus par une année de Master européen à l’ICART (Paris), en Médiation et Ingénierie Culturelle. J’ai effectué plusieurs stages en musées dans différents domaines de l’art et de la culture (conservation, documentation, régie, médiation). Après un passage à la Halle Saint-Pierre en tant qu’assistante de communication, j’ai compris que la critique d’art m’intéressait davantage. Un dernier stage à Beaux-Arts magazine a déclenché mon orientation vers ce domaine. J'ai débuté comme pigiste il y a quelques années dans la revue de patrimoine et d’histoire Paris Villages.
Je travaille aujourd’hui au Centre Culturel de Sèvres (Hauts-de-Seine), où je suis responsable des expositions et chargée de la communication et des partenariats. Parallèlement, j’écris dans
Artension depuis 2008, et depuis peu, pour le site web L’Agora des Arts.

 

Fanny Laheurte

agence.plp@wanadoo.fr

Née en 1962 à Bar-le-Duc, je vis toujours en Meuse à Laimont. Après des études administratives et 8 années passées au sein du Ministère de la Défense, j'ai changé d'orientation pour créer avec mon mari une agence de communication spécialisée dans la communication graphique, l'illustration, l'édition, la mise en page, la conception et réalisation d'expositions thématiques.
25 années d'expérience dans ce domaine avec une clientèle d'entreprises et de collectivités locales ouvrent l'esprit et les rencontres font le reste ! Aujourd'hui cette collaboration avec Artension est avant tout une aventure humaine réunissant une petite poignée de Meusiens et des journalistes talentueux de tous horizons. Et travailler sur et pour ce magazine d'art contemporain au ton radicalement différent, faisant la part belles à des artistes géniaux et plus que vivants, est une richesse en soi.

 

Patrick Le Fur

Contact : patrick.lefur1@free.fr

Photographie : Rebecca Young

 

 

Françoise Monnin
Contact : f.monnin@artension.fr

 

Née en 1962 à Berck Plage. Enfance en Lorraine. Vit à Paris
Journaliste (critique d’art et grand reporter) depuis 1987, elle a signé des articles dans Beaux-Arts Magazine, Cimaise, Connaissance des Arts, L’Express, La Gazette de l’Hôtel Drouot, Azart, Air France Madame, etc.
Rédactrice en chef adjointe de Muséart de 1997 à 2000, depuis septembre 2009 elle est rédactrice en chef d’Artension.
Historienne d’art, spécialiste des XXe et XXIe siècles, elle prépare une thèse sur le thème de l’assemblage (Paris I-Sorbonne). Elle a enseigné à la FEMIS, à l’Université Paris X-Tolbiac et à l’ICART (Paris) ; ainsi qu’à l’Université d’Angers.
Auteur de nombreux ouvrages spécialisés, elle a publié notamment Le collage, art du XXe siècle (Fleurus 1993), La sculpture moderne (coauteur avec Itzhak Goldberg – Scala 1995), L’art brut (Scala 1997), Dictionnaire multimédia de l’art moderne et contemporain (coauteur – Hazan 1998), Le dictionnaire de Paris (coauteur – Larousse 2002) et Le Cityguide de Paris (coauteur – Vuitton 2007). Ainsi que des monographies d’artistes : Bengt Lindström (Ides et Calendes 2001), Asger Jorn (Ides et Calendes 2003), Ipoustéguy (Serge Domini 2003), Ousmane Sow (Conseil Général de la Moselle 2004), Huguette Machado-Rico et Eska Kayzer (Iconofolio 2005), Marguerite Noirel (Iconofolio 2006), Destarac (Michalon 2006), Trad (Snoeck 2007), Fabian Cerredo (coauteur – Auberive 2007) et Michel Nedjar, enveloppes (Iconofolio 2008).
Commissaire d’expositions, consacrées notamment au collage (depuis 1993 – galeries Belfond, Claudine Lustman, Véronique Smagghe à Paris et ville de Bar le Duc), aux saisons (2008, 2009 et 2011 – Galerie Sellem Paris) ou aux artistes turcs (Cité Internationale – Paris 2010), elle a créé en 2000 le festival d’arts actuels L’Automne des Transis (Bar le Duc), et appartient aux comités du salon MACParis, de la Triennale de Sculpture Actuelle de Poznan (Pologne) et du festival COP’ART (Revigny sur Ornain).

 

Christian Noorbergen
Contact : christian@noorbergen.fr

 

Habite en Champagne, à Troyes. Se déplace un peu partout en France et en Europe. Maîtrise de philosophie (mention très bien) et troisième cycle d’histoire de l’art (mention très bien).
Enseigne encore un petit peu (ICART, UTT, RACHI) l’histoire de l’art et la psychanalyse, par ci par là. Palmes académiques (j’en fais quoi ?).
Anime des ateliers d’écriture, des cafés-philo-art, des débats.
Fait partie de l’association L’Arrivage à Troyes ! Conférencier : sujets contemporains, Egypte d’avant-hier, Italie dite primitive, Symbolistes, Expressionnistes d’hier et d’aujourd’hui. Présentation d’artistes. Poète et voyageur (Yémen, Sibérie, Ouzbékistan, Egypte, Mongolie, Syrie, Pakistan, Inde, fagnes d’Ardennes … ).
Auteur incélèbre d’un Roger Gilbert-Lecomte paru dans la collection Poètes d’aujourd’hui chez Seghers. Spécialiste de Michaux. Spectacle poétique sur Henri Michaux avec Lahcen, musicien marocain (oud et percussion). Sur demande sympathique. Publications littéraires sur Luc Dietrich, Raymond Abellio, Henri Michaux, Rilke, Pierre Bettencourt, Maurice Blanchot, Rémy de Gourmont, et quelques autres…
Participe à de nombreux colloques.
Rédacteur d’art (Artension depuis un millénaire, Azart le bien nommé, presse de l’Est), livres d’artistes, nombreuses préfaces de catalogues et de livres d’art. Commissaire d’expositions (Auberive 2010, Alfred Kubin et le dessin contemporain ; Triennale de sculpture actuelle de Poznan 2012 ; Mosaïques ; etc.). Ami d’artistes, copain de Michel Madore, Jean Rustin, Patrick Loste, Gérard Alary, Marc Petit, Lydie Arickx, François Weil et quelques chouettes autres, et non des trafiquants d’art…

 

Aurélie Charnay
Contact : publicite@artension.fr - 04 78 23 87 33            04 78 23 87 33      


Je fais partie de l’équipe d’Artension depuis maintenant sept ans.  Je m’occupe de la régie publicitaire interne d’Artension. Mon bureau se situe à Lyon, où j’ai passé collaboré pendant plusieurs années avec Pierre Souchaud, fondateur du magazine.  Artension, c’est une aventure humaine dont on ne se lasse pas. Le temps passe vite mais les jours ne se ressemblent jamais grâce à la richesse de la création artistique.

 

 

 

Pierre Souchaud
Contact : p.souchaud@artension.fr 

 

Né en 1938 en région parisienne. Enfance dans la Poitou. Enseignant (maths et sciences) à Poitiers jusqu’en 1976. 

Amorce une carrière de peintre en 1967 avec une exposition personnelle à la galerie La Roue à Paris, préfacée par Jacques Lassaigne, et une participation à la Biennale de Paris (non loin du groupe BMPT dont il trouve alors la démarche plutôt sympathique…). Nombreuses expositions et salons. Achats par Le Musée d’art moderne de la ville de Paris et par le Musée des beaux-arts de Bordeaux.

Intègre en 1981 l’association d’artistes Artension créée à Poitiers avec l’arrivée de Mitterrand. S’implique de plus en plus dans la publication de la revue du même nom à diffusion régionale jusqu’en 1986.

L’association lui donne mandat en 1987 pour développer le titre avec un éditeur de Rouen. Artension acquiert alors  une audience nationale, mais, crise oblige, doit cesser de paraitre en 1992. 

Relance personnellement le titre à Lyon, en 2001, avec le soutien de nombreux artistes et galeries. Il en est le directeur de rédaction et de publication  jusqu’en juillet 2009, date à laquelle il le vend à Jean-Luc Poncin et Arnaud Habrant du groupe de presse Martin Média.

Aujourd’hui retraité de l’enseignement et de l’édition, il replonge dans sa peinture (plutôt abstraite), tout en collaborant encore à Artension.

51 réponses à L’équipe

  1. Madame, Monsieur;
    Je suis artiste peintre pop réaliste et hyperréaliste ainsi que peintre en fresques et trompe l'oeil. Je souhaiterai aujourd'hui pouvoir montrer mes toiles ailleurs que sur mon blog et en galerie et je pensais donc vous soumettre mon travail et voir, si celui)-ci vous intéresse, si il vous était possible de le présenter dans votre magazine Artension.
    Je me tiens à votre dispositions pour de plus amples renseignements.
     
    Cordialement
     
    Franck LLoberes

    • Bonjour Franck,

      Pour nous faire connaître votre œuvre, et afin que nous envisagions de lui consacrer un article (en vous rencontrant alors pour cela) voici le mode d’emploi : il faut que vous soyez « retenu » par notre comité de rédaction, à partir d’un dossier d’images (envoyé à redaction@artension.fr). Dans l’idéal, adressez nous ce dossier à l’occasion d’une exposition (mais pas forcément).
      Attention, nous sommes bimestriels, il faut donc nous prévenir au minimum deux mois avant le début de l’exposition.
      Attention aussi, nous recevons des dossiers chaque jour, et il nous faut donc faire des choix…
      Un dossier qui nous intéresse met parfois des mois à être publié, tant la création actuelle est riche.

      Notre prochain comité de rédaction se déroulera le 4 novembre et décidera de nos sujets des mois de janvier et février. Le 4 janvier, nous choisirons les sujets pour mars et avril. Etc.

      Bien à vous,
      Françoise Monnin, rédactrice en chef

  2. heya artension.um2d.com owner discovered your website via Google but it was hard to find and I see you could have more visitors because there are not so many comments yet. I have discovered website which offer to dramatically increase traffic to your website http://xrumerservice.org they claim they managed to get close to 1000 visitors/day using their services you could also get lot more targeted traffic from search engines as you have now. I used their services and got significantly more visitors to my blog. Hope this helps :) They offer backlink solutions seo price backlinks 10000 backlinks Take care. Jay

  3. Bonjour,

    Je suis en charge de la galerie Rauchfeld qui vient d'ouvrir ses portes en
    Avril 2012.
     
    Nous avons actuellement une belle exposition d'un artiste brésilien nommé Joao Machado.
    Peut être serait il susceptible de vous intéresser pour en parler?

    Je vous invite à nous rendre visite au 22 rue de Seine Paris 6eme.
    Je vous joins aussi un dossier de presse.

    Je reste aussi à votre disposition pour plus d'informations si vous étiez éventuellement intéressé .

    Merci bien,
    Cordialement 

    Cyril Guernieri

  4. Miguel Amate dit :

    Bonjour Pierre Souchaud,
    c'est magnifique de continuer a publié Artension.
    Un grand bonjour brutalement depuis Majorque.
    Miguel Amate

  5. Bonjour,voici mon CV, 30 toiles et articles de presse..Je peins depuis
    l'enfance , je travaille beaucoup '300 toiles dont des formats de deux
    métres..Je me décide enfin a partager mon travail..Suis dans l'akoun depuis 2005…Bien a vous…Fi

  6. lithovic dit :

    bonjour je suis artiste peintre mon nom est LITHOVIC J expose au 89 RUE DE SAINT MARTIN 75004 PARIS  du 03 10 2012 au 31 10 2012   Titre de l exposition le CHAOS DE JEAN PAUL II . Cette exposition a pour but d'aider à financer le déplacement des jeunes de la paroisse d'Alésia lors de la journée mondial de la jeunesse qui aura lieu à Copa Cabana en juillet 2013 et si possible à venir en aide à d'autres jeunes.
    Le vernissage aura lieu demain à parti de 17h, et un membre de votre équipe est cordialement invité.
    Lithovic

  7. lithovic dit :

     

    Bonjour,
    Je suis artiste peintre, mon nom est LITHOVIC.
    Pour information, au cours des trois mois d'exposition dans ma galerie au 89, rue Saint Martin, Paris 4è, l'APACESP, la plus grande association brésilienne des producteurs et agents culturels de l'Etat de Sao Paulo m'a décerné le Prix International de l'Artiste de l'année 2012.

    http://www.apacesp.com/
    http://www.youtube.com/watch?v=1xyeSCbtf38

     
    Prochaine exposition prévue à la galerie ORPHEE, 21 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris, près du Moulin Rouge.
    Du 04 au 27 février 2013.
    Entrée libre.

  8. wowww
    bravo pour votre équipe
    super sympa:)))
     
    permettez-moi de vous offrir
    une de mes chansons
     
    permettez-moi de vous offrir
    une de mes chansons
    DANS GALERIE D'ART DE NATHALIE
    REFRAIN
    chacun peut faire quek chose de grand
    avec sa vie
    dans galerie d'art
    de Nathalie
    Chacun peut faire quek chose de grand
    avec sa vie
    dans galerie d'art
    de Nathalie
    COUPLET 1
    moé qui dort l'été dehors
    dans les dortoirs des armées du salut l'hiver
    j'aime ça rentrer d'une galerie d'art
    parce que de très beaux tableaux de lumière
    semblent dire à mes vieilles espadrilles
    pleines de poussière
    on est content d'te voir ti'frère
    on est content d'te voir ti'frère
    COUPLET 2
    toé qui travaille dans la cuisine
    parce que Nathalie c'est ta meilleure copine
    ta vie d'artiste est au point mort
    au moins tu gagnes ta vie d'une galerie d'art
    autour des beaux tableaux qui dansent
    quand tu t'expriment
    parce qu'y ont confiance en toi Karinne
    parce qu'y ont confiance en toi Karinne
    COUPLET 3
    L'été pour moé c'est les étoiles
    de Walt Disney
    l'hiver une chaîne d'hotels Hilton
    déguisés
    une oeuvre d'art c'est une Karinne
    en train d'rêver au travers
    de ses toiles d'araignées
    une galerie d'art c'est Nathalie
    émerveillée
    d'vant la poussière
    de mes souliers
    émerveillée
    d'vant la poussière
    de mes souliers
    Pierrot
    vagabond céleste
    http://www.enracontantpierrot.blogspot.com
    http://www.reveursequitables.com
    http://WWW.SIMONGAUTHIER.COM
     http://www.tvc-vm.com/studio-direct-235-1/le-vaga bond-celeste-de-simon-gauthier
    http://www.reveursequitables.com.centerblog.net

  9.  

    Bonjour,
    J'espère ne pas vous déranger mais je suis chargée de la promotion du
    salon d'art contemporain, Contrastes, qui se tiendra les 15, 16 et 17 mars 2013 à l'ENSAIT de Roubaix (59) pour la 4e fois.

    Ce salon regroupe une centaine d'artistes régionaux, nationaux et
    internationaux, réunis pour partager leur art avec le public et soutenir
    l'enfance défavorisée. Une vente aux enchères y est organisée ainsi que
    la remise d'un prix de 3000€ par le Musée La Piscine, partenaire pour
    l'occasion.

    Pour plus d'informations, je peux vous envoyer des visuels ainsi qu'un
    communiqué de presse. Nous aimerions réellement avoir l'honneur d'être
    publié sur votre site.
    N'hésitez pas à me contacter : je reste à votre disposition.

    Très cordialement,
    C. GRENOT
    Chargée de promotion de Contrastes.

  10. Message bien reçu mais hélas vous nous prévenez trop tard.

    Notre magazine est bimestriel, il faut donc nous adresser des informations avec deux mois d'avance pour qu'elles figurent dans nos pages imprimées…

  11. Je suis un de vos abonnés et les humeurs d'Amélie Pékin me font beaucoup de bien.
    Mon site contient un texte sur l'art dans le même état d'esprit.
    Il peut vous intéresser 
    cordialement JP Pascal

  12. lithovic dit :

    bonjour a tous regarder Lithovic sur youtube  4 FILMS merci 

  13. Bonjour,
    Je suis artiste peintre à Clermont-Ferrrand et permanent à la galerie Balthazar. Je lis souvent votre revue que je trouve très intéressante. Dans votre numéro sur les galeries pas de galerie Balthazar ; dites moi que doit faire la galerie pour être présente dans un de vos numéros car c'est une galerie qui a un poing de vue sur l'art que je trouve pertinent.
    Dans l'attente de vous lire.
    Cordialement
    Vialard-Noworyta jean-pierre

    • Bonjour Jean-Pierre,

      La galerie doit s’inscrire sur notre site internet wwww.artension.fr à la rubrique « guide » et laisser ses coordonnées. Ainsi nous irons la voir avant de publier une nouvelle édition de notre guide. En effet, nous ne connaissons pas encore toutes les bonnes galeries.
      Merci pour cette information.
      Bien à vous,
      Françoise Monnin, rédactrice en chef

  14. Diane92 dit :

    Salut, Je souhaiterais créer un magazine pour ma boite mais j’aimerais etre éclairé. Des amis ont travaillé avec profil design agence digitale paris et me recommande vivement cette boite. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc j’aimerais avoir votre « expertise » pour poser les bonnes question si je les contactes. Vu que je ne suis pas à l’aise encore sur ce sujet est ce qu’il y a des « arnaques » à se mefier ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et je veux pas foutre mon argent en l’aire (désolé de l’expression =) ). Merci d’avance =)

  15. suquet ghislaine dit :

    J'ai pu voir dernièrement voir les oeuvres de Serge Largot, pourriez-vous m'éclairer sur ce peintre et son oeuvre? Merci

  16. suquet ghislaine dit :

    Bonjour, J'ai pu voir dernièrement les oeuvres de Serge Largot, pourriez-vous m'en dire plus sur ce peintre? Merci

  17. chamartin dit :

    Madame Monnin et sa tribu,
    Juste vous dire que je suis content de découvrir des confrères dans votre revue. Une construction intelligente et des conseils de lecture très documentés… Une préférence pour les analyses de votre H.C. qui donnent vraiment envie "ou pas" d'investir dans l'écrit…!
    Madame Amélie (!) me comble d'aise et me fait hurler de rire, dommage qu'elle n'occupe qu'une page…
    Si votre calendrier le permet mon atelier est ouvert aux curieux et mon travail à ceux qui le veulent…

    Cordialement,
    Chamartin

    • Merci Claude pour cet élogieux commentaire, nous en sommes tous honorés et je serais ravie de le publier dans nos pages COURRIER d’un prochain numéro du magazine.
      Dès que je trouve un peu de temps, je vous fais signe.
      Bien à vous,
      Françoise Monnin

      • Ombuiging dit :

        Normal
        0
        21

        Suite à la demande d’info de Suquet Ghislaine le 14 octobre 2013, et de  la réponse de Mme Monnin,  qui ne connaît pas Largot, voici quelques info pour vous éclairer
         1.      Rien que pour situer Largot par rapport à Artension il faut lire dans Artension n°1 février-mars 1982 l’article : «Comment est née Artension». On y lit entre autre que Largot est un peintre hollandais actuellement connu sur le plan européen et qu’il a organisé en 1981 à l’Ancienne Abbaye de la Réau une exposition (tous les peintres de la région Poitou-Charente) intitulée « Rencontre». Suite à cette exposition Largot proposa en 1981 aux artistes de se réunir etc etc… et… Artension a vu le jour  à la MJC St Pierre le Puellier à Poitiers.
        Le nom Artension vient de Daniel Reynaud (poète).
        2.      Dans la même parution n° 1 on lira les buts d’Artension et la composition du Bureau :
        Président : Serge LARGOT/ Vices-Présidents : Pierre MAGRE et Pierre SOUCHAUD /  Secrétaire : Jean Pierre NESLER / Secrétaire adjoint : Danielle MAGRE /  Trésoriers : Monique STUPAR et Barbara VINCENT.
        3.      Dans le n° 2-3-4 juillet 1982 de la revue Artension on lira les déclarations de base d’Artension dans le fameux article « Ultracentrifugation » de Serge Largot .
        4.      Largot a convaincu ses amis parisiens et parmi eux – donnant dès le début leur soutien à Artension – citons  Jean Bazaine, Hugh Weiss, Charly Semser, Lucien Lautrec etc…. Cela a déjà immédiatement assuré « l’ouverture » vers Paris !
        5.      Mais peut-être ce monde – de ceux du début et du soutien, ainsi que ceux la peinture-peinture non figurative – a été occulté, et Largot ne s’est JAMAIS incrusté et ayant la bougeotte il n’est JAMAIS resté sur place pour faire cette révolution des feux de la rampe comme ceux de «tel nom tel lien» le font.
         Ombuiging
         
         

  18. Merci pour ces lumières, "Ombuiging". Je vais donc partir en chasse des œuvres de ce peintre de la bande poitevine historique. Lorsqu'est né Artension je faisais mes études d'histoire en Lorraine, j'avais 19 ans.

    Je suis arrivée dans l'aventure six ans plus tard, lorsque le magazine était installé à Rouen, et si je travaille depuis avec Pierre Souchaud, nous n'avons jamais eu de conversation évoquant Largot. Promis, je lui en parlerai lors de notre  prochain comité de rédaction, qui se tient dans notre bureau de Lyon ! Eh oui, l'objet Artension se déplace beaucoup…

  19. Anne Bienfait dit :

    Un bonjour de Bruxelles : Largot et moi, nous sommes amis depuis très longtemps.
    Si vous allez à sa recherche il faut (presque) faire le tour du monde. Mais je sais qu'il est récemment revenu en France pour des raisons de santé.
    Il a habité longtemps dans les Caraïbes et à Paterson près de New York City.

    Sa fille, qui a très bien connu Pierre Souchaud, habite à Civray dans le Poitou.
    tel : 05.49.87.17.95 elle pourra vous donner plus amples informations.

    cordialement
    Anne Bienfait –
    Psychothérapeute

  20. Renseignements pris auprès de Pierre Souchaud, bien sûr, Largot est un fantastique personnage, dont le rêve d'un centre d'art pas comme les autres dans le Poitou avait entraîné de réunions avec les artistes du coin. C'est lors de l'une de ces réunions, en 1982, qu'était née l'idée du magazine Artension.

    • Pour tous ceux que La Genèse d’Artension et le rôle qu’y joua LARGOT intéressent, nous mettons ce jour en ligne un texte riche de notre fondateur, Pierre Souchaud. à lire donc de toute urgence, sur ce blog, à la rubrique « les inédits de la rédaction » !

  21. Bonjour et merci pour ce génial Blog! J’y ai appris des masses de choses sur des artistes, sur des collaborateurs de Artension (tous très doués on dirait)et sur comment faire avec Artension,….
    Je viens aussi vous inviter Françoise Monnin et tous les journalistes d’Artension à venir voir notre exposition d’art tribal Indien du 27 mars au 24 mai 2014 (voir site ). Je vous préparerai un dossier sur cette école de peinture que nous aimons très fort, et que nous soutenons chaque année.
    Le Jangarh kalam …
    Contactez moi je vous répondrai avec grand plaisir.
    Très cordialement
    Anne Chevalier laustsen

    • Merci pour ce message Anne.
      Envoyez-nous très vite le dossier de presse de l’exposition, accompagné d’une ou 2 images, par mail, à : redaction@artension.fr

      En effet, notre numéro de mars / avril est déjà dans les kiosques, et nous bouclerons notre numéro de mai / juin, dont les grands sujets sont déjà définis, le 31 mars.

      Bien à vous,
      Françoise Monnin

  22. J'ai eu aujourd'hui un entretien de plus deux heures extraordinairement passionnant avec Serge Largot, dont il est question dans ce blog.

  23. omer dit :

    Bonjour à toute l'équipe d'Artension!
    Juste un petit mot pour vous raconter brièvement ceci:
    J'ai déposé une candidature à Carré d'Artistes, galerie libre-service bien connue il y a un mois maintenant.
    Je n'ai pas été retenue, mais ce n'est pas cela qui me tourmente. Il s'agit plutôt de la phrase d'encouragement contenue dans le mail m'annonçant ma non-sélection: 
    "Nous restons à votre disposition pour étudier ensemble une participation ultérieure sur la base de créations différentes."
    J'avoue l'avoir mal pris, pourtant je travaille mon égo et je suis  ouverte aux critiques constructives des professionnels, mais là, après leur avoir montré 10 photos de mon travail, en plus des 4 originaux que je leur ai joints, une base de créations différentes est assez dure à entendre! Evidemment, il en est hors de question, mes recherches et ma démarche me passionnent et je compte bien continuer en ce sens. Mais cette phrase-là laisse penser que je serais "à côté de la plaque".
    Heureusement, malgré la singularité de mon travail, mes dessins rencontrent un petit succés auprès des des gens qui suivent ma progression.
    Du coup, j'ai pensé qu'il était encore plus important que je ne cherche pas à plaire au plus grand nombre, mais à être fidèle à moi-même, et même aller beaucoup plus loin.
    Mais je reste sceptique quant à la possibilité de trouver un encouragement quelconque auprès des diffuseurs.
    Je suis  dotée d'un tempérament réactif, passionné, et je cherche actuellement des "outils" pour montrer à tous que l'Art n'est pas de la Déco, et qu'il est nécessaire de bousculer les à priori en étant tout à fait intègre. J'ai l'accent du midi lorsque je m'exprime, et je refuse de le modifier pour faire plaisir à un "marchand".
    J'ai donc tout naturellement pensé à pousser un coup de gueule sur Artension, dans l'espoir que vous comprendrez que dorénavant, je serais "obligée" de me battre encore plus fort pour vivre de mon art, et croyez moi, je prendrais toutes les voies possibles pour en rajouter une couche. Mais ça va pas être facile.
    Merci de votre lecture
    Cordialement
     

    • Bonsoir Omer,

      La route de l’artiste est rude et admirable et la réussite dépend de la rencontre de galeristes, directeurs de salons et journalistes qui partagent vos valeurs…Courage !
      Concernant Artension, voici notre mode d’emploi :

      Pour figurer dans Artension, il existe deux possibilités :

      1 / Être retenu par le comité de rédaction, à partir d’un dossier d’images (envoyé à redaction@artension.fr), dans l’idéal à l’occasion d’une exposition (mais pas forcément).
      Nous ne pouvons en effet rendre visite à tous les artistes qui le souhaitent, ils sont si nombreux. Nous ne faisons donc des visites que lorsque nous avons décidé de faire un article, à partir des documents qui nous sont transmis.
      Attention, nous sommes bimestriels, il faut donc nous prévenir au minimum deux mois avant le début de l’exposition.
      Attention aussi, nous recevons des dossiers chaque jour, et il nous faut donc faire des choix. Un dossier qui nous intéresse met parfois des mois à être publié, tant la création actuelle est riche.
      Notre prochain comité de rédaction se déroulera le 3 novembre 2014 et décidera de nos sujets des mois de janvier et février 2015. Le 3 janvier 2015, nous choisirons les sujets pour mars et avril 2015. Etc.

      2 / Si vous voulez être certain qu’une information figure dans le magazine, vous avez toujours la possibilité de communiquer, en insérant un espace publicitaire payant. Si cela vous intéresse, pour cela, il faut vous mettre en contact avec ma collaboratrice Aurélie Charnay (publicite@artension.fr).

      Bien à vous,
      Françoise Monnin, rédactrice en chef

  24. Labrot dit :

    Bonjour
    Un de vos collaborateures-rs (jjg) était présent ce matin à la conférence de Fred Forest
    que je mettrai sur mon site si g le feu vert de Fred Forest.
    Je voudrais rencontrer quelqu'une -un de chez vous dans Paris de préférence ou à Limoges cet été.
    Vous citez Laurent Strouk à St germain des Près,il est plutot vers l'avenue Matignon,et vous oubliez MARCEL qui lui est vraiment Rue de Seine,et en plus m'a acheté.
     
    PL
    01 43 21 70 78
    06 84 93 33 04

  25. De quoi parlez-vous concernant L. Strouk et Marcel ?

    Dans quel but souhaitez-vous rencontrer l'un d'entre nous ?

     

    Bien à vous,

    Françoise Monnin

  26. Lanore dit :

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si en tant qu'abonné à Artension je recevrai le HS "le guide des galeries 2015" ?

    Cordialement,
    Alban Lanore

    • Bonjour Lanore.

      Si vous avez souscrit à un abonnement « magazine + hors-série » (un an : 49 €) ce numéro spécial fait partie de votre abonnement.
      Si vous avez un abonnement « magazine » (un an : 35 €) les numéros spéciaux n’en font pas partie.

      Vous pouvez commander le guide sur http://www.artension.fr à la rubrique « boutique ». Cela vous coûtera 9.90 € (l’envoi est offert par Artension).

      Bien à vous,
      Françoise Monnin, rédactrice en chef

  27. Vieillard dit :

    Bonjour Madame,
    Je viens de lire sur internet que l'abstraction géométrique se trouve dans les galeries du Nord de la France. En démarchant les galeries de Paris, peut-on être repéré ? Pour vendre, que pensez-vous du grand Marché Bastille ? En achetant le guide des galeries à Artension, ce nouveau talent peut il être accompagné dans sa démarche.
    Je vous remercie, si vous pouviez me répondre.
    Cordialement.
     
     

    • Bonjour Thierry Vieillard,

      - En vous référant à notre guide, vous trouverez les galeries parisiennes intéressées par l’Abstraction (le signe A suit leur nom).
      - le Grand Marché de la Bastille n’opérant pas de sélection, on y trouve vraiment « de tout »… Et parfois, de bons artistes, qui démarrent là leur carrière. Mais que cela leur coûte cher ! Je vous conseillerais plutôt « le » salon parisien de l’Abstraction : Réalités Nouvelles. C’est une belle ambiance et un excellent moyen d’échanger des « tuyaux » entre abstraits.
      - Envoyez nous quelque images de vos « meilleures » toiles (3 à 5) par mail à reddition@artension.fr. Si, en les voyant, nous pensons à un salon ou à une galerie en particulier, nous vous le dirons alors.

      Bien à vous,
      Françoise Monnin

  28. Chiara Cereda dit :

    Bonjour,
    je voudrais vous envoyer pour votre blog un communiqué de presse sur la nouvelle performance EN PREMIERE MONDIALE de l'artist ULAY à Genève le 5 Avril au Musée d'Art et Histoire.
    Merci beaucoup si vous pouvez m'indiquer un adresse e-mail pour envoyer le presskit.

    bien cordialement
    Chiara Cereda

    STUDIO LUCIA CRESPI
    Bureau de Presse ART for The World
    Via Francesco Brioschi, 21 – 20136 Milan
    T   +39 02.89401645 – F  +39  02.89410051
    M  chiara@luciacrespi.it

  29. bonjour madame monnin
    je m'occupe d'une association qui "gère" (du moins essaie…) un artiste d'art brut :  yves d'anglefort
    si ce qu'il fait vous plaisait, parleriez vous de lui ?
    avec mes remerciements
    cordialement
    m c

  30. Fourcadier dit :

    Bonjour,
    J'aimerai annoncer une exposition photographique dans vos colonnes, comment faire?
    Merci
    Cordialement

  31. Bonjour
    comment fait on pour acheter le N° spécial sur l'Art singulier,  je ne le trouve dans aucun kiosque ni dans les gares ? Peut-on l'acheter en ligne.
    Je me permet de vous donner les références de mon blog.
    Cordialement 

    • Bonjour Dominique,
      Il est normal que vous ne trouviez pas encore ce numéro : les abonnés l’ont reçu aujourd’hui et il sera mis en kiosques ce samedi 15 avril.
      Et si votre kiosque est trop vite dépouillé, vous pouvez commander ce numéro sur notre site : http://www.artension.fr, rubrique « boutique ».
      Enfin, vous pouvez venir le baptiser avec notre équipe, et au passage l’acheter, jeudi 28 avril entre 18h et 21h à la Galerie Béarice Soulié, rue Guénégaud à Paris.
      Bien à vous,
      Françoise Monnin, rédactrice en chef

  32. bonjour
    je pense qu'il est trop tard pour vous demander d'annoncer dans votre agenda la 5ème Biennale internationale du LIVRE D'ARTISTE à Dives-sur-mer (Calvados) sous les halles médiévales les 24-25-26 septembre prochain mais pouvez-vous me dire comment procéder pour une prochaine fois car je n'ai pas trouvé de rubrique sur le site , ni dans la revue à laquelle nous sommes abonnés
    merci à vous
    bien cordialement
    MF

  33. bonjour
    il est sans doute trop tard pour insérer dans votre agenda l'annonce de la 5ème biennale internationale du LIVRE D'ARTISTE qui aura lieu sous les halles médiévales de DIVES-SUR-MER (Calvados) les 24-25-26 septembre prochain
    pour une prochaine fois pouvez vous m'indiquer comment faire ?
    à l'avance merci
    bien cordialement
    MF

    • Trop tard hélas, notre numéro de septembre / octobre est à l’imprimerie et sera dans les kiosques le 28 août.
      Il faut nous envoyer les informations dans l’idéal trois mois à l’avance, et en tous cas deux mois à l’avance…

      Bien à vous,
      L’équipe d’Artension

  34. Ping : Les lauréats du concours de Critique d’Artension 2016 sont : | Le Vadrouilleur urbain

  35. Renaud Bouet dit :

    Bonjour,
    j'ai réalisé il y a quelque temps un recueil d'illustrations dédiées à la forêt (qu'elle soit réelle ou issue de l'univers du conte). J'expose en ce moment quelques-uns des dessins originaux de cet ouvrage à "L'encre de Cthulhu", salon de tatouage sis au 6 rue Dugommier, Paris 12ème. Si d'aventure, la curiosité vous poussait à aller découvrir mon travail, je vous en serais reconnaissant.
    Bien cordialement
    Renaud Bouet
    ps: vous avez l'adresse de mon blog, je vous signale également la page Facebook dédiée à mon ouvrage: https://www.facebook.com/CarnetDeForets/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <font color="" face="" size=""> <span style="">